Formation Google Tag Manager

TP: Suivre les liens mailto: et tel:

  • Episode N° 14
  • Difficulté intermédiaire
  • Publié le 14/01/2020 par
  • Dernière mise à jour le 14/01/2020

Comme beaucoup d’entreprise, l’objectif de votre site internet est de vous apporter de la visibilité et de nouveaux clients. Le souci, c’est que vous ne savez pas forcément si les mails et appels que vous recevez proviennent de votre site internet et vous aimeriez pouvoir mesurer cette métrique.

Fonctionnement des liens d’actions

Avant de commencer à créer une balise qui vous facilitera la vie, il est important de comprendre comment fonctionne un lien permettant d’appeler ou d’envoyer un email.

Premièrement, ce genre de lien est tout simplement un balise <a> qui a pour href un email préfixé du mot clé mailto: ou un numéro de téléphone préfixé du mot clé tel:.

<a href="mailto:ronan.hello@mail.com">Envoyez-moi un email</a>
<a href="tel:0612345678">Ou appelez moi !</a>

Lorsque vous cliquez sur ce genre de lien, votre navigateur comprend que vous ne souhaitez pas changer de page et que l’URL indiqué dans le lien est en réalité une action à réaliser, c’est comme cela que votre navigateur vous propose alors d’envoyer un mail ou de passer un coup de fil !

C’est justement grâce à ce genre de préfix que nous allons pouvoir comptabiliser le nombre de personne cliquant sur ce type de liens.

Création d’une balise

Pour commencer, vous allez devoir ajouter une balise à votre conteneur Tag Manager. Pour cela, créez une nouvelle balise “Google Analytics : Universal Analytics" de type “Événement”.

Cette balise servira à remonter l’email ou le numéro de téléphone sur lequel l’utilisateur à cliquer. Dans le premier champ (catégorie), renseignez la valeur “Engagement”, dans le champ action, renseignez “Clic sur téléphone” (ici nous allons remonter les clics pour les appels) en libellé nous allons mettre la variable {{Click URL}} et n’oubliez pas votre code UA dans le champ “Paramètre Google Analytics”.

Balise de détection de clics sur lien téléphone

Ici nous choisissons de faire remonter l’URL du lien et non le texte cliquable, c’est pour s’assurer de bien remonter le numéro de téléphone et non un message du type “Contactez-nous”.

Avec cette configuration, vous pourrez remonter les différents numéros de téléphones que vous avez renseigné sur votre site internet. La configuration est similaire si vous souhaitez remonter les liens mailto.

Création du déclencheur

Maintenant que la balise est créée, il faut s’assurer que la balise ne se déclenche que sur certains liens ! Pour créer le déclencheur, choisissez un déclencheur “Clic” de type “Liens uniquement”.

Cochez ensuite “Certains clics sur un lien” puis réglez la condition sur “Click URL” puis “commence par” et enfin “tel:” (ou “mailto:” si vous souhaitez suivre les liens emails).

PS: Il est possible de suivre les deux types différents avec une seule expression régulière, mais pour rester simple, je préfère avoir deux balises, et deux événements bien distincts pour Google Analytics.

Votre déclencheur est normalement configuré, vous pouvez l'enregistrer et déployer à nouveau votre conteneur avec ces modifications. N’oubliez pas de tester cette configuration avec l’outil de prévisualisation de Google Tag Manager et Google Analytics !