Liste des épisodes
-
Episode 1 - Facile
L’analyse d’audience avec Matomo
Nous allons progressivement découvrir à travers cette série pourquoi et comment mettre en place une solution d'analyse d’audience web.
-
Episode 2 - Facile
Collecter des données avec Matomo
Tout au long de cette série vous allez découvrir les différents cas d’utilisations de Matomo et vous rendre compte que l’outil répond à beaucoup de problématiques.
-
Episode 3 - Facile
Installer Matomo sur votre serveur
Une fois votre serveur mis en place, Il ne me reste plus qu'à télécharger l’archive sur le site officiel de Matomo.
-
Episode 4 - Facile
Mise en place du code de suivi
Il est temps d’ajouter le tracker JavaScript à votre site internet. Pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous suivant le site que vous possédez.
-
Episode 5 - Intermédiaire
Respecter le RGPD avec Matomo
Maintenant que vous avez votre tracker Javascript de déployé sur votre site internet, vous devez vous assurer que vous collectez les données tout en respectant la loi et particulièrement le RGPD.
-
Episode 6 - Facile
Comprendre le tableau de bord
Apprenez à construire un tableau de bord pour facilement reprendre les données collectées par Matomo dans une vue simplifiée.
-
Episode 7 - Facile
Analyse des rapports sur les visites
Sur matomo, les informations sont rangées par thématique. Dans l’onglet visiteurs, on retrouvera toutes les informations liées à aux visites sur votre site internet.
-
Episode 8 - Facile
Étude du comportement des visiteurs
Dans cette partie de Matomo, on va retrouver toutes les informations qui concerne le comportement des utilisateurs sur votre site, comme les pages qu’ils consultent.
-
Episode 9 - Intermédiaire
Le rapport de performance
Découvrez la puissance du rapport de performance et détectez en un rien de temps les pages le plus lentes de votre site web.
-
Episode 10 - Facile
Mesurer les différents canaux d'acquisition
Maintenant que vous commencez à avoir vos premiers enregistrements, vous devez surement vous demander comment les utilisateurs sont arrivés sur votre site.
-
Episode 11 - Facile
Gérez vos campagnes
Analysez les retombées de vos campagnes webmarketing. Découvrez comment tagger une URL de campagne et devenez autonome sur les rapports.
-
Episode 12 - Facile
Créer et configurer des objectifs
Comme dans tous les outils d’analyse d’audience, vous pouvez définir des objectifs que vos visiteurs peuvent accomplir.
-
Episode 13 - Intermédiaire
Configurer des segments personnalisés
Les segments dans Matomo sont des règles que vous allez pouvoir appliquer à chaque page, chaque graphique ou rapport afin de filtrer les données à afficher.
-
Episode 14 - Facile
Configurer un rapport automatique
Apprenez à configurer un rapport automatique dans Matomo et à l'envoyer de manière régulière à vos clients ou collaborateurs.
-
Episode 15 - Intermédiaire
Les alertes personnalisées
Configurez votre première alerte personnalisées. Ce plugin Matomo vous permettra de réagir rapidement en cas de problème sur votre site web.
-
Episode 16 - Facile
Gestion des rôles utilisateurs
Configurez et sécurisez votre installation de Matomo en mettant en place des rôles et en gérant l'accès de vos collaborateurs aux différents rapports.
-
Episode 17 - Facile
Personnaliser l'interface de Matomo
Mettez votre installation de Matomo aux couleurs de votre entreprise en y ajoutant votre logo, vos couleurs et en utilisant la marque blanche !
-
Episode 18 - Intermédiaire
Suivi des impressions
Découvrez comment les utilisateurs utilisent vos espaces publicitaires ou vos carrousels en réalisant un suivi des impressions de votre contenu.
-
Episode 19 - Difficile
Les dimensions personnalisées
Remontez des données personnalisées lors des sessions de vos visiteurs et segmentez vos rapports à l'aide des dimensions.
-
Episode 20 - Intermédiaire
Paramétrer le UserID
Cette fonctionnalité permet à Matomo de suivre des sessions utilisateurs dans le temps et sur différents appareils sans remonter de doublons.
-
Episode 21 - Intermédiaire
Importer des logs de serveur
Matomo possède un outil d’import de log assez efficace, cependant, il ne dispose pas d’interface graphique, c’est-à-dire qu’il faudra lui parler par ligne de commande.
-
Episode 22 - Facile
Qu'est-ce qu’un Tag Manager
Entrez dans l'univers du Tag Management en découvrant la puissance des outils de taggage. Matomo s'est doté d'un Tag Manager interne pour aller encore plus loin.
-
Episode 23 - Facile
Mise en place de Matomo Tag Manager
Découvrez comment configurer Matomo Tag Manager pour votre site web et passez à la vitesse supérieur.
-
Episode 24 - Intermédiaire
Publier une balise
Publiez votre première balise depuis Matomo Tag Manager. Découvrez comment créer des balises sur mesure ou simplement déployer le suivi des utilisateurs.
-
Episode 25 - Intermédiaire
Configurer un déclencheur
Confrontez vous à la logique des déclencheurs de Matomo Tag Manager, d'une configuration par défaut au sur-mesure, vous serez autonome.
-
Episode 26 - Intermédiaire
Comprendre les variables
Apprenez à utiliser les variables internes de Matomo et à créer vos propres variables personnalisées pour configurer vos balises et vos déclencheurs.
-
Episode 27 - Intermédiaire
Débugger et prévisualiser votre conteneur
Prévisualiser votre conteneur et apprenez à débugger toutes les situations grâce au bandeau de prévisualisation de Matomo Tag Manager.
-
Episode 28 - Difficile
Mise en place du Data Layer
Levez les limites en mettant en place le Data Layer pour Matomo Tag Manager. Ce formidable outil vous permettra de réaliser toutes les configurations souhaitées.
-
Episode 29 - Difficile
Importer des données de Google Analytics
Découvrez comment importer les données d'un compte Google Analytics : Universal Analytics directement dans votre instance de Matomo.
-
Episode 30 - Difficile
Suivi e-commerce avancé
Avoir un suivi de l’activité e-commerce de votre site web permet de mieux comprendre comment vos utilisateurs interagissent avec vos produits. Découvrez comment activer cette fonctionnalité.
-
Episode 31 - Difficile
Suivi e-commerce avec Matomo Tag Manager
Dans cette seconde partie de l’implémentation, nous allons voir comment utiliser Matomo Tag Manager pour faire fonctionner votre balisage de site e-commerce.